Construction d'une machine totalement inutile

Où comment parler des dangers que représente la robotique



my useless machine par blueberry_palm

« Obéir ou se révolter » La question essentielle des robots

Cela parait une fatalité : un jour ou l'autre les robots se révolteront. Ce thème a été repris dans de nombreux ouvrages ou films de science-fiction, comme Terminator (les cyborgs combattent les humains), 2001 l'odyssée de l'espace (l'ordinateur HAL se rebelle et n'obéi plus aux ordres) ou dans Wargames (les hommes jugés peu fiables lors de la mise à feu des missiles nucléaires sont remplacés par un ordinateur central ... qui ne veut plus interrompre la guerre thermo-nucléaire qu'il mène)

   

La beauté de cette machine inutile réside dans cette symbolique : l'humain donne l'ordre à la machine d'exécuter quelque chose en actionnant l'interrupteur, et la machine décide d'elle même d'annuler cet ordre en repoussant l'interrupteur. Elle refuse l'ordre : le premier pas vers la rebellion des machines.

Eloge de l'inutilité

Cette machine, inventée par le vénérable mathématicien Shannon, est connue sur internet pour être la machine la plus inutile (the useless machine). Mais l'inutilité, comme la simplicité, est un exercice très délicat. Quelques fautes de gouts (voir de compréhension philosophique sur le concept d'inutilité) sont usuellement faites, voici quelques exemples :
Vous noterez que ma machine est très moche (mal découpée, trou inutile, etc) ce qui évite même de l'utiliser comme objet décoratif.

Une machine ambiguë

Malgré la symbolique forte de rebellion des robots, cette machine respecte curieusement les 3 lois de la robotique d'Asimov :
  • Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
  • Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
  • Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
(Le respect de la seconde loi est clair : car par design, elle contredit l'humain. En ce sens, elle lui obéit) A ce titre, c'est une machine ambiguë, oscillant entre le refus d'obtempérer et le respect des fondamentaux.

Une machine philosophique

Cette machine plonge certain dans des abymes de méditations infinies. Certains prétendent avoir compris le théorème de Gödel rien qu'en l'observant (Dans n'importe quelle théorie récursivement axiomatisable, cohérente et capable de « formaliser l'arithmétique », on peut construire un énoncé arithmétique qui ne peut être ni prouvé ni réfuté dans cette théorie.)

bon, et comment on la fabrique ?

Le plus dur est de réunir le matériel, dont voici la liste. Ensuite, la pièce la plus délicate à faire et la forme de la pièce en bois qui actionne l'interrupteur. Vous trouverez plein de sites qui expliquent sa réalisation. Mon seul conseil est de bien prototyper avant de tout visser à l'aide de pièce en carton (vérifier que les interrupteurs sont bien actionnés). Voilà quelques images des "internals" qui devraient vous aider, ainsi ainsi que ce plan (mais les mesures dépendent de votre boite !) :

     

   
Lire ou écrire un commentaire, c'est ici ! <<<<< (merci)

Retour au web site de Pierre RAUFAST
pierre.raufast(nospam)@gmail.com