« Obéir ou se révolter » La question essentielle des robotsCela parait une fatalité : un jour ou l'autre les robots se révolteront. Ce thème a été repris dans de nombreux ouvrages ou films de science-fiction, comme Terminator (les cyborgs combattent les humains), 2001 l'odyssée de l'espace (l'ordinateur HAL se rebelle et n'obéi plus aux ordres) ou dans Wargames (les hommes jugés peu fiables lors de la mise à feu des missiles nucléaires sont remplacés par un ordinateur central ... qui ne veut plus interrompre la guerre thermo-nucléaire qu'il mène)    La beauté de cette machine inutile réside dans cette symbolique : l'humain donne l'ordre à la machine d'exécuter quelque chose en actionnant l'interrupteur, et la machine décide d'elle même d'annuler cet ordre en repoussant l'interrupteur. Elle refuse l'ordre : le premier pas vers la rebellion des machines.
Eloge de l'inutilitéCette machine, inventée par le vénérable mathématicien Shannon, est connue sur internet pour être la machine la plus inutile (the useless machine). Mais l'inutilité, comme la simplicité, est un exercice très délicat. Quelques fautes de gouts (voir de compréhension philosophique sur le concept d'inutilité) sont usuellement faites, voici quelques exemples :
Une machine ambiguëMalgré la symbolique forte de rebellion des robots, cette machine respecte curieusement les 3 lois de la robotique d'Asimov :
Une machine philosophiqueCette machine plonge certain dans des abymes de méditations infinies. Certains prétendent avoir compris le théorème de Gödel rien qu'en l'observant (Dans n'importe quelle théorie récursivement axiomatisable, cohérente et capable de « formaliser l'arithmétique », on peut construire un énoncé arithmétique qui ne peut être ni prouvé ni réfuté dans cette théorie.)
bon, et comment on la fabrique ?Le plus dur est de réunir le matériel, dont voici la liste.
     
|   |
Retour au web site de Pierre RAUFAST
pierre.raufast(nospam)@gmail.com